ANIMOSCOPE au services de vos ANIMAUX - Ouvrir le Menu
Petsitting & petsitter

Petsitting & petsitter sur Animoscope.info

Faites garder vos animaux

  1. Petistter en Auvergne-Rhône-Alpes
  2. Petistter en Bourgogne-Franche-Comté
  3. Petistter en Bretagne
  4. Petistter en Centre-Val de Loire
  5. Petistter en Corse
  1. Petistter en Grand Est
  2. Petistter en Hauts-de-France
  3. Petistter en Ile-de-France
  4. Petistter en Normandie
  1. Petistter en Nouvelle-Aquitaine
  2. Petistter en Occitanie
  3. Petistter en Pays de la Loire
  4. Petistter en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Qu'est ce que le petsitting?

    Le petsitting est un anglicisme qui désigne la garde des animaux de compagnie par un tiers. L'apparition de ce terme est inspirée du baby-sitting, et découle de l'anthropomorphisation de la relation entre l'animal de compagnie et son propriétaire.

    Autrefois, l'homme était considéré comme le mâitre de son animal. Aujourd'hui, le propriétaire est considéré de plus en plus souvent le parent de son animal, faisant de ce-dernier un membre à part entière de la famille et du foyer. Cette nouvelle approche de la relation homme/animal est avant tout marketing et sert de support au développement de start'up qui misent sur cette dérive comportementale.

    Plusieurs options s'offrent à vous si vous envisagez de vous absenter et de confier votre animal :

    1. Le petsitting à domicile, pour lequel le professionel se déplace chez vous, pour rendre visite à votre animal, le nourir et le sortir.
    2. Le petsitting communautaire, par le biais d'applications mobiles, qui font intervenir des particuliers le plus souvent non formés. Cette option nous semble encore très risquée pour vous et votre animal.
    3. Le petsitting professionnel, que vous trouverez auprès d'organsimes ou annuaires officiels. En passant par un petsitter officiellement déclaré, vous achetez votre tranquillité.

    Le petsitting implique la prise en charge de votre animal, la couverture de ses besoins physiologiques (sorties régulières, soins éventuels) et son entretien tout au long de votre absence. Vous réalisez un véritable transfert de responsabilité vers le petsitter.

    Qui peut faire du petsitting?

    A l'heure actuelle, la réglementation concernant le petsitting est inexistante, ce qui explique que beaucoup de particuliers s'autoproclament petsitters. Pourtant, s'occuper d'animaux de compagnie ne s'improvise pas et nécessite une formation complète sur le comportement, l'alimentation et les premiers gestes médicaux.

    Dans ce flou légistlatif, des applications mobiles de petsitting fleurissent et misent sur l'aspect communautaire et social pour développer un réseau de garde des animaux domestiques. Grâce à ces outils digitaux, vous avez la possibilité de trouver un prestataire à proximité de chez vous, et beaucoup moins cher. Pour autant, nous vous invitons à la plus grande prudence quant aux qualifications et compétences de vos contacts.

    Pour reprendre le parallèle avec le baby-sitting, il ne suffit pas d'avoir eu un chien ou un chat pour pouvoir se prévaloir des compétences nécessaires à la garde des animaux domestiques. Garder l'animal de compagnie d'un tiers impose d'endosser la responsabilité de sa santé.

    Dans la théorie, et d'un point de vue strictement légal, tout le monde peut faire du petsitting. Dans la pratique, il en est tout autre ! Seuls des professionnels officiellement déclarés auprès de l'administration peuvent revendiquer les capacités pour prendre en charge votre animal.

    Petsitter professionel ou amateur? Vous souhaitez vous absenter en toute sérénité ? Les experts d'Animoscope vous recommandent de passer par un professionnel !

    Animoscope, au service de vos Animaux!

    Comment devenir petsitter?

    Devenir petsitter est simple et accssible à tout le monde, mais n'oubliez pas que vous devez avant tout inspirer confiance à vos futurs clients, qui devront vous confier en toute tranquillité leurs animaux. Ce capital confiance repose sur différents aspects du métier de petsitter :

    1. Ouvrez une société à responsabilité (SAS, SARL, micro-entreprise ou auto-entreprise), et faites du petsitting une activité déclarée auprès de l'administration fiscale. Le cadre juridique professionnel garantit aux propriétaires votre implication, votre sérieux et le suivi de la qualité de vos services.
    2. Formez-vous sur la physiologie, le comportement et les premiers secours en relation avec les différentes espèces animales que vous envisagez de garder. Mettez en avant les qualifiactions et certificats ainsi obetnus.
    3. Restez informés au niveau des connaissances et des bonnes pratiques en matière de petsitting. Impliquez-vous dnas des groupes professionnels, pour l'échange de connaissances et la mise en commun des expériences.

    En France, de nombreuses formations sont accessibles autour de l'animal de compagnie. Aucune n'est officiellement reconnue dans le cadre du métier de petsitting, puisqu'il n'existe aucun référentiel métier. Animoscope vous propose un dossier sur les formations recommandées pour devenir petsitter.

    Quels sont les animaux concernés par le petsitting?

    Tous les animaux de compagnie peuvent être gardés par des petsitters : chiens, chats, rongeurs, lapins mais aussi les animaux exotques. Attention, tous les petsitters ne possèdent pas les connaissances et compétences pour toutes ces espèces.

    Les chiens et chats sont les animaux les plus facilement gardés. Avec 13 millions de chats et 7 millions de chiens en France, ce sont les espcèces animales qui demandent le plus de soins et d'affection.

    En général, un établissement de petsitting propose la prise en charge d'une seule espèce pour éviter les contacts parfois stressant entre animaux différents. Il existe pourtant des structures mixtes qui permettent l'accueil de l'ensemble des animaux de la famille. Les propriétaires d'un chien et d'un chat peuvent ainsi se contenter d'un seul professionnel.

    Les oiseaux représentent plusieurs millions d'individus en France. Leur garderie est complèxe car il est nécessaire de déplacer la cage habituelle. Très sensible au changement d'habitat, les oiseaux sont d'excellents candidats au petsitting à domicile.

    Faire garder son reptile peut se révéler difficile. Tout d'abord, les petsitters ne sont pas nombreux, et vous risquez de devoir parcourir de grandes distances pour trouver le professionnel adapté. Ensuite, le déplacement du terrarium est contraignant et nécessite la plus grande prudence.

    Animoscope, au service de vos Animaux!

    Pourquoi faire appel à un petsitter?

    Le métier de petsitter est en plein essor depuis 10 ans. Pourquoi tant de propriétaires font-ils appel à cette nouvelle solution ?

    Tous les ans, l'abandon de chiens et chats en période estivale est un drame national. Le petsitting est devenu une option sérieuse pour lutter contre les abandons. L'une des conditions pour que faire garder son animal soit une solution était que les frais soient limités. Dans ce contexte, il est difficile d'incriminer les petsitters communautaires...

    Pour les propriétaires, emporter leur animal en vacances peut représenter un réel frein. Partir avec son animal implique de déplacer tout le nécessaire pour lui permettre de passer un séjour dans les meilleures conditions : son panier, sa nourriture et le kit de premiers secours. Dans une voiture, la place occupée par un berger allemand et ses affaires équivaut à celle d'un enfant, au minimum...

    Les animaux malades et/ou âgés ont besoin de soins et de traitements. Les petsitters professionnels ont les compétences pour garder un animal sous traitement. Tous les ans, en période pré-estivale, le nombre d'euthanasies augmentent. Pour pouvoir partir en vacances, sans se soucier de la santé de son vieil animal, confiez-le à un petsitter.

    Comment choisir son petsitter?

    Dans votre recherche de solutions pour faire garder vos animaux domestiques, vous trouverez en premier lieu des sites et applications mobiles qui vous proposent la mise en relation avec des petsitters dans votre region. Le plus souvent, ces sites sont de simples plateformes sur lesquelles les petsitters s'inscrivent. Le site internet, ou l'application, ne vérifient pas la fiabilité ou les capacités des inscrits.

    Pour trouver une personne de confiance, le bouche-à-oreille ou la recommandation d'un proche est la meilleure option. L'expérimentation et le retour d'expérience nous semblent la meilleure garantie, même si vous n'êtes jamais à l'abri d'une déception.

    Pour vous aider à trouver un petsitter de qualité, Animoscope prend l'initiative de mettre à l'honneur un petsitter, tous les mois.

    Dans le secteur de la santé animale, vous pourrez trouver les coordonnées de petsitters chez votre vétérinaire habituel. En affichant leurs annonces, votre vétérinaire vous propose une solution de qualité. En outre, en étant en relation avec la clinique ou le cabinet, votre animal pourra être pris en charge si un icindent se produisait pendant vos vacances.

    Enfin, avant de confier votre animal à un inconnu, consultez les avis clients sur Google ou sur Facebook. Les avis négatifs ne peuvent pas être effacés, et même si vous n'êtes jamais sûrs de l'identité du déposant, ces retours sont de précieuses informations.